Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MILLE ET UNE RECETTES DE COLETTE
25 mars 2007

TARTE AU SUCRE "et à gros bord"

A   TAAAABLE   !!!

Façon  " ch' 'nord"  :

  - 250 gr de farine
  - 180 gr de beurre
  - 2 oeufs
  - 10 cl de lait
  - 10 gr de levure de boulanger fraiche
  - 1 pincée de sel
  - 150 gr de cassonnade  BLONDE

                  et....ACTION  !!!

/ Délayez la levure dans le lait tiède et laissez la "monter";
/ Mélangez la farine + 140 gr de beurre + 1 oeuf + + le sel;
/ Incorporez la levure , pétrissez  et mettez la pàte en boule dans  un saladier;
/ Laissez lever dans un endroit TIEDE;
/ Disposez la pàte dans une tourtière ( "platine" dans ch'nord,  moule à tartes pour les autres ) en formant une sorte de beau  bourrelet tout autour du bord ;
/ Laissez lever environ  2 heures;
/ Quand la pàte a doublé de volume , mélangez 1 oeuf avec la  cassonnade et 2 à 3 cuillers à soupe de lait;
/ Etalez sur la tarte et parsemez de 40 gr de beurre en petites  noisettes;
/ Badigeonnez le bourrelet avec un pinceau (ou le doigt!) trempé dans  un peu de lait;
/ Mettez à cuire de 20 à 30 minutes dans le four PRECHAUFFE à 240°

                
et....REGALEZ VOUS   !!!

Le ch'nord de Dunkerque n'est pas le ch'nord de Maubeuge....lui même  différent du ch'nord de Lille....
mais c'est toujours le Ch'nord!

Ma mère (nordiste d'importation...) faisait  une belle  tarte avec un  énorme bord et  garnie de sucre délicatement blond ...ma grand mère  paternelle (nordiste pur jus...) faisait une tarte presque sans bord  et le dessus de cassonnade  était  un caramel craquant, foncé et  toujours limite brùlé.....les deux desserts étaient exquis 
et....inimitables  puisque je n'ai jamais pu les refaire à  l'identique.....
Ma tarte au sucre c'est ma tarte au sucre!

                                   Citrouillette             gas_pate

Publicité
Commentaires
M
Pourriez vous me donner la recette du Nord ( Cambrai ) de la tarte " au libouli " que faisait si bien ma grand'mère !!! Je vous remercie à l'avance.
MILLE ET UNE RECETTES DE COLETTE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité