Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MILLE ET UNE RECETTES DE COLETTE
25 octobre 2008

PAIN A LA BIÈRE ET AU SÉSAME

pain_samedi

ààààà    Ta aaBLE !!!!

Important:

Préparation 30mn
attente 3 heures
cuisson 25mn
500g de farine type 55 ou 65
33 cl de bière blonde à température ambiante
20 g de levure de boulanger (fraiche ou son équivalent
déshydratée)
2 c à c RASES de sel
100g de graines de sésame

et.....aCTION

Délayer la levure dans la bière à peine tiède;
-Mélanger soigneusement farine + sel;
-Ajouter la bière à la farine, un peu à la fois;
-Mélanger et pétrir LONGUEMENT;
-Former une boule avec la pâte bien élastique;
-Déposer dans un saladier, couvrir d'un linge et
mettre le tout dans un endroit TIEDE;
-Au bout de 2 heures, ajouter les graines de sésame,
et repétrir 5 mn;
-Mettre la pâte dans un moule à cake, couvrir  et
  laisser lever 1 heure;
-Poser le moule au milieu du four PRECHAUFFÉ à 180°;
-Sur la grille poser un grand bol plein d'eau;
-Cuison 25mn.

*******************

Petites astuces :

Pour trouver un endroit tiède pour faire lever la pâte,
faites chauffer votre four à 25° quelques minutes, puis
éteignez le avant d'y déposer le saladier avec la pâte
Pour obtenir une bonne mie il est absolument
nécessaire de pétrir longuement : 5 à 10mn....
idem la 2ème fois pour que le gaz carbonnique sorte..
Dans un liquide froid la levure ne "monte" pas, dans un
liquide chaud elle meurt....il faut de la bière "à peine tiéde"
Ne pas oublier le bol d'eau  pour l'hydratation!
et respectez les temps d'attente....

ET ....ReGALEZ VOUS !!!

pain_samedi_m

CITROUILLETTEcyclo

Publicité
Commentaires
N
sésame ouvre toi ! hummmm j'aime faire le pain j'en ai jamais fait lol ! mais j'aime ça ! re lol ! entre nous j'ai commandé une machine à pain pour Noël ... j'espère que je l'ai dit assez fort !!lol !!! et que mon nounours a retenu ma commande ! hihi !!
M
du pain à la bière, j'ai pas encore fait ça, ni goûté!
M
Merci pour cette recette, que je ferai sans le sésame que nous n'aimons pas.<br /> Mais auparavent il faut que je finisse de soigner mon épaule et mon omoplate, et depuis hier au soir le nerf d'Arnold, qui me fait bien souffrir<br /> Mais à part ça tout va très bien Madame la Marquise.<br /> Gros bisous Josette
L
Pain beurre demi sel et banane pour moi.... <br /> Ou pain beurre demi sel et Nutella ;-))
M
Hum une tranche de pain frais est toujours délicieux ! le tien semble bien appétissant!<br /> <br /> Bizoute
MILLE ET UNE RECETTES DE COLETTE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité