Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MILLE ET UNE RECETTES DE COLETTE
12 janvier 2011

PAIN A LA BIÈRE (la machine à pains n'est pas nécessaire)

PC250004

AAAA    Ta aaBLE !!!

ATTENTION :

temps de préparation 30 minutes
temps de levage : 3 heures
temps de cuisson 25 minutes


500g de farine de type 55 ou 65(pas "45"!)
33 cl de bière blonde à
température ambiante
20g de levure fraiche de boulangerie
5g de sel
100g de graines de sésame (facultatif)


et.....aCTION

-Délayer la levure dans la bière juste tiède;
-Mélanger trés soigneusement farine+sel;
-Un peu à la fois, ajouter la bière à la farine en
mélangeant à la cuiller en bois;
-Pétrir à la main pendant 5 à 10mn;
-La pâte devient souple, former une boule,la
déposer dans un saladier,couvrir d'un linge et
mettre le saladier dans un endroit tiède;
-Au bout de 2heures,ajouter les graines de sésame
et repétrir 5mn;
-Déposer la pâte dans un moule à cake large,couvrir
d'un linge et laisser lever 1 heure;
-Préchauffer le four à 180°;
-Poser le moule sur la grille au milieu du four, à
côté, poser un grand bol plein d'eau;
-Cuisson 25mn.

******************

ASTUCES

-Pour tièdir la bière juste ce qu'il faut :
faire chauffer une casserole VIDE,la retirer du feu
et verser la bière.....mais vérifier avant de mettre
la levure car "trop"chaud la levure meurt( et
"trop" froid elle ne monte pas!)  .....
-Pour trouver l'endroit tiède idéal pour faire
lever la pâte : faire chauffer le four quelques instants
à 25°, éteindre , déposer le saladier ,et laisser
dans le four fermé le temps du levage....
-Les temps de pétrissage sont indispensables pour
obtenir une bonne mie.....
-les moules en alu 1,5 l ont juste la bonne taille....
-Les temps d'attente sont à respecter....
-Le bol d'eau est indispensable pour l'hydratation....

ET ....ReGALEZ VOUS !!

Citrouillette pc5kadt5

Publicité
Commentaires
L
Et moi aussi je note entre deux voyage...<br /> Bisous ma tite Colette...
L
bonsoir Citrouillette.... encore une bonne petite recette.... quand j'aurai le courage de faire un pain autre qu'avec la machine... gros bisous
L
J'peux t'en prendre un morceau? j'ai oublié d'acheter du pain!!! ;-)<br /> Bisous bisous
C
Je n'ai plus de machine donc je note ta recette
C
question judicieuse mamounette!<br /> je me renseigne ....<br /> mais : la bière est là pour donner du goùt, l'alcool ne doit pas avoir d'importance alors pourquoi ne pas utiliser une bière SANS alcool....je testerai à la prochaine fournée!
MILLE ET UNE RECETTES DE COLETTE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité